Richard ­Bourget compte plus de trente années d’expérience en matière de régimes de retraite. Son expertise inclut l’élaboration et le suivi de stratégies de financement, la conception et l’évaluation de régimes, la gestion de comités de retraite et l’élaboration de plans de communication. Au cours des dernières années, il a participé à divers projets d’envergure visant à adapter les régimes de retraite aux enjeux financiers et ressources humaines de l’entreprise. Il a également accumulé une somme impressionnante de connaissances sur les nombreuses facettes de la fidélisation de la ­main-d’œuvre, spécialement en fin de carrière.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

J’ai débuté ma carrière à une époque où les lois encadrant les régimes de retraite étaient toutes redessinées. J’ai participé à la mise en œuvre et à la formation des comités de retraite. J’ai connu l’époque des surplus, la période des congés de cotisation, la baisse des taux d’intérêt et l’instabilité des marchés financiers. J’ai navigué dans les déficits et les mesures d’allègement, période fatale pour plusieurs régimes à prestations déterminées qui ont été transformés ou terminés. Maintenant qu’on a retrouvé une certaine stabilité financière, on doit bien gérer la maturité des régimes, dans un contexte où les ­baby-boomers partent graduellement à la retraite et le marché du travail se transforme. Je n’ai jamais eu de routine. Les mandats sont diversifiés, comme la clientèle et ses besoins. J’ai toujours eu, et j’ai encore, le sentiment d’aider les gens, de les guider dans une prise de décision éclairée.

Quel est le plus grand défi?

Je vois deux défis : demeurer à la fine pointe de l’évolution du cadre des régimes et savoir vulgariser des concepts complexes favorisant l’éducation financière des individus. Ils ont un rôle important à jouer tout au long de leur carrière pour assurer leur sécurité financière à la retraite.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Avant de dépenser le surplus d’un régime, ­assure-toi de préserver la stabilité de son financement dans le temps. Lorsqu’il est question de la santé financière des régimes de retraite, ne jamais négliger la gestion des risques, qu’ils soient financiers ou démographiques.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Avec le ­Régime de rentes du ­Québec amélioré et tous les efforts alloués à l’importance de l’épargne depuis quelques décennies, ­êtes-vous en mesure de prendre une retraite en toute sérénité, sans stress financier ?