Membre fondateur d’AlphaFixe, ­Stéphane Corriveau est responsable du développement stratégique de la firme et du service à la clientèle. Il est également responsable de la conception des mandats d’investissement guidés par le passif et participe à l’établissement des stratégies des mandats de gestion active. Auparavant, il a été ­vice-président à ­Addenda ­Capital et a travaillé comme actuaire pour ­Munich ­Re et ­St-Laurent, ­Compagnie de réassurance. M. Corriveau est un des initiateurs du ­Programme des gestionnaires en émergence du ­Québec (PGEQ) et l’un des fondateurs de l’ARASQ.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

Le secteur de la gestion de portefeuille obligataire procure de nouveaux défis quotidiennement. L’environnement financier et économique est en constante évolution et nous pousse à toujours trouver de nouvelles solutions pour bien répondre aux objectifs des clients. Le travail d’équipe et la proximité avec la clientèle sont aussi des raisons importantes qui alimentent mon désir de travailler dans ce secteur. Finalement, les échanges quotidiens avec les collègues, les partenaires et même les concurrents sont une source abondante de génération de nouvelles idées pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Quel est le plus grand défi?

De toujours se remettre en question et de ne pas se laisser envoûter par le confort du consensus. La curiosité et le désir d’apprendre sont des qualités essentielles pour bien naviguer dans les marchés financiers, qui sont parfois très turbulents ! À titre d’entrepreneur, il est primordial de s’entourer d’une équipe multidisciplinaire de grande qualité avec des connaissances variées et complémentaires.
Il ne faut jamais oublier que la réussite d’une firme découle d’une équipe qui travaille avec acharnement dans un objectif commun, le tout étant plus grand que la somme des parties. Finalement, l’innovation est le cœur de tous les défis puisqu’elle nous permettra de nous différencier de la concurrence.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Je pense que toutes les expériences (tant professionnelles que personnelles) sont importantes. On doit profiter de la sagesse (ou non !) des personnes qui nous entourent pour apprendre. La lecture, tous azimuts, est aussi une source d’apprentissage exponentiel. Mais le plus important est d’avoir confiance en ses moyens et ne pas avoir peur d’innover. Petit message : en finance, au ­Québec, nous avons tous les atouts pour concurrencer les grands centres financiers mondiaux!

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Finalement, c’était quoi le plan de ­Marc ­Bergevin?