La Caisse de dépôt et placement du Québec a affiché un rendement de 6,7 % pour les six premiers mois de l’année.

Ce rendement moyen pondéré des fonds des déposants est légèrement inférieur à celui du portefeuille de référence (6,8 %). L’actif net de la Caisse a atteint 214,7 milliards de dollars au 30 juin 2014.

« Au cours des six premiers mois de l’année, l’économie mondiale a connu une performance globalement conforme à nos attentes. Sur cette période, la robustesse de l’économie américaine s’est confirmée », a déclaré Michael Sabia, le président et chef de la direction de la Caisse.

« Dans leur ensemble, les marchés mondiaux ont bien progressé, grâce, entre autres, aux taux d’intérêt faibles. Les actions canadiennes ont pour leur part repris de la vigueur et comblé une partie de leur retard des dernières années avec une performance supérieure à celle des autres marchés.

Le rendement annualisé de 11,1 % sur quatre ans est légèrement supérieur à celui du portefeuille de référence et « surpasse les besoins de nos déposants », a ajouté M. Sabia.

« L’environnement d’investissement va devenir de plus en plus exigeant : la croissance économique à l’échelle mondiale est modeste et fragile, les risques géopolitiques sont élevés et le niveau des taux d’intérêt et, plus largement, la normalisation des politiques monétaires sont autant de défis auxquels nous serons confrontés. »

Au cours des six mois, la catégorie Actions a produit un rendement de 8,8 % et généré des résultats de placement nets de 8,1 G$, dont 1,9 G$ proviennent du portefeuille Placement privés.

Avec un rendement de 4,7 %, les portefeuilles de la catégorie Revenu fixe ont produit 3,4 G$ de résultats de placement nets, tandis que la catégorie Placements sensibles à l’inflation a généré un rendement de 3,5 %.

Nomination de Christian Dubé

La Caisse de dépôt a également annoncé la nomination de Christian Dubé au poste de premier vice-président, Québec.

M. Dubé, qui est actuellement porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de finances, entrera en poste le 15 septembre prochain.

À lire : Vers une Caisse plus mondiale