Quelque 2,1 billions de dollars étaient consacrés à des actifs dans des stratégies d’investissement responsable par les gestionnaires canadiens à la fin de 2017, selon un nouveau sondage de la Responsible Investment Association (RIA).

Il s’agit d’une augmentation importante par rapport aux 1,5 billion à la fin de 2015. L’investissement responsable représente maintenant 51 % des actifs gérés au pays.

Dustyn Lanz, président-directeur général de la RIA, y voit l’atteinte d’une « étape majeure » dans l’histoire et l’évolution de l’investissement responsable au Canada.

« Partout dans le monde, les investisseurs acceptent qu’une entreprise est plus que des chiffres et l’inclusion des critères ESG dans les processus décisionnels permet d’identifier des entreprises résilientes et bien gérées qui se surpassent à long terme. »

Parmi les stratégie d’investissement responsable les plus utilisées au Canada on compte l’inclusion de facteurs ESG, l’implication des actionnaires et la présélection négative.

La gestion des risques serait la raison principale d’inclure des critères ESG, suivie de l’amélioration des rendements, du besoin de répondre aux exigences des clients et bénéficiaires ainsi que des responsabilités fiduciaires.

Les investisseurs institutionnels détiennent la majorité des actifs, soit 1,7 billion, et la majorité de ceux-ci s’attendent à augmenter leurs placements dans les deux prochaines années.