En se plaçant sous la protection de la loi sur les faillites, Celsius Network signe un des plus mauvais coups de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
En décembre, la CDPQ avait participé à une ronde de financement de 400 millions de dollars US dans Celsius Network, une plateforme américaine d’intérêts et de prêts sur cryptomonnaies. La part de la CDPQ s’élèverait à 150 millions de dollars US.
La fintech fondée en 2017 était alors dans la ligne de mire des autorités de marchés aux États-Unis.
La Caisse se félicitait cependant d’avoir saisi une opportunité dans l’industrie des actifs numériques.
Une semestre plus tard, Celsius a annoncé s’être placé sous la protection de la loi sur les faillites devant le tribunal de la faillite de l’État de New York, rapporte Radio-Canada.
Celsius est une forme de banque dans le monde de la cryptomonnaie, où les clients peuvent déposer, emprunter ou prêter des actifs numériques. Elle gère près de 12 milliards de dollars en cryptomonnaies. Mais en juin, elle a annoncé geler le retrait et l’emprunt de cryptomonnaies sur sa plateforme.
La déconfiture de Celsius Network s’accompagne d’accusations d’être une pyramide de Ponzi, formulées par un ancien partenaire d’affaires de la firme. Celui-ci, Jason Stone, accuse Celsius Network d’utiliser les dépôts des nouveaux clients pour payer des rendements aux dépositaires.