La Caisse de dépôt et placement du Québec appuie ContourGlobal Mirror dans son acquisition d’un portefeuille d’actifs d’énergie solaire concentrée en Espagne, grâce à un financement de 150 millions de dollars canadiens (100 M€).

ContourGlobal est une plateforme de croissance axée sur l’acquisition et le développement d’actifs énergétiques adossés à des contrats à long terme dans plusieurs régions, affirme-t-on dans un communiqué.

En février 2018, la société a conclu une entente pour l’acquisition des actifs d’énergie solaire concentrée d’Acciona, un conglomérat espagnol qui assure le développement et la gestion d’actifs d’infrastructures et d’énergie renouvelable.

Le portefeuille comprend cinq centrales qui ont amorcé leurs activités dans la région sud-ouest de l’Espagne entre 2009 et 2012.

« Nous sommes heureux de contribuer à la transition mondiale vers l’énergie propre en permettant aux sociétés comme ContourGlobal d’accroître leur présence dans le secteur de l’énergie renouvelable. L’acquisition de ContourGlobal a ajouté près de 250 MW en énergie solaire à son portefeuille, ce qui fait plus que tripler sa capacité d’énergie solaire », a déclaré Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, à la Caisse.

Dans les deux dernières années, la Caisse a participé à plusieurs investissements liés à l’énergie solaire.