Les plus grandes caisses de retraite n’hésitent plus à miser sur les PME.
Le dernier exemple en date est celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui vient de prendre une participation minoritaire dans la firme Bouthillette Parizeau, spécialisée en ingénierie du bâtiment.
Cette PME québécoise de 600 employés réalise des projets partout au Canada, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et des édifices publics, commerciaux et multi-résidentiels.
Bouthillette Parizeau s’est illustrée dans des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique, notamment celui de la Banque du Canada à Ottawa, celui du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, celui du Biodôme et celui de la rénovation de la Tour du Stade Olympique de Montréal.
Par cet investissement, la Caisse entend accompagner la firme d’ingénierie du bâtiment dans son plan de développement stratégique au Canada et d’accélération de sa croissance.
L’investissement entre dans le cadre de la stratégie Ambition ME de la Caisse. Celle-ci compte appuyer des entreprises à fort potentiel de développement pour les propulser au prochain stade de leur croissance. Ambition ME investit à chaque fois entre 5 et 75 millions de dollars. La Caisse fournit également un accompagnement par une équipe opérationnelle, et elle fait profiter chaque firme de son réseau international pour accélérer son expansion.
Ambition ME vise des moyennes entreprises québécoises qui montrent un fort potentiel de performance et de croissance, des avantages concurrentiels durables, une intégration de la technologie et des facteurs ESG à leurs pratiques d’affaires, tout en s’appuyant sur une équipe de direction « ambitieuse et ouverte à la collaboration ».
« La CDPQ est fière d’appuyer une entreprise québécoise performante, ayant une solide réputation dans ses principaux marchés et un fort potentiel de développement », souligne par communiqué Kim Thomassin, la première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. « La collaboration entre la CDPQ et Bouthillette Parizeau permettra à son équipe de professionnels aguerris de poursuivre ses objectifs et son engagement dans des secteurs porteurs d’avenir et d’accroître son expansion à travers le Canada ».