La Caisse de dépôt et placement du Québec figure parmi les meilleurs investisseurs institutionnels au monde en matière d’investissement responsable.

Dans un classement américain de 25 leaders de la gestion d’actif selon des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, le Canada remporte la palme grâce à la présence de six régimes.

Aux côtés du bas de laine des Québécois figurent l’Alberta Investment Management Corp., la British Columbia Investment Management Corp., l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers) et Investissements PSP.

À lire : La Caisse se positionne face aux défis climatiques

Le classement a été compilé par le programme Bretton Woods II de l’organe de réflexion New America, en partenariat avec le Global Development Incubator et la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts. Le programme a étudié 125 régimes de retraite et fonds souverains dont les actifs atteignent 20 billions de dollars américains.

Tomicah Tillemann, directeur du programme Bretton Woods II explique qu’il existe une idée fausse selon laquelle il faut choisir entre des rendements optimaux et une gestion responsable des actifs. « Nos résultats démontrent que ce n’est pas le cas », tranche-t-il.

« Avec une moyenne de près de 200 G$ US sous gestion, la liste est composée de plusieurs des fonds les plus importants du monde. Ceux-ci adoptent la gestion ESG comme un élément clé des processus décisionnels. Comme fiduciaires, ils sont nombreux à se rendre compte qu’inclure ces critères est essentiel pour maximiser les rendements ajustés en fonction du risque. »

Ce texte est l’adaptation d’un article publié par Benefits Canada.

À lire : Feu vert à l’investissement responsable