Changement climatique
123RF

L’Institut canadien des actuaires (ICA) réclament une meilleure prise en compte des risques climatiques dans les processus décisionnels, afin d’accroître la sécurité financière des Canadiens.

Dans un communiqué, l’ICA observe que la quantification et la divulgation des impacts financiers des changements climatiques constituent des « moyens importants de limiter l’élévation des températures mondiales » conformément à l’Accord de Paris et d’aider les Canadiens à s’adapter à un climat changeant.

« Nos actuaires travaillent dans divers domaines, dont les assurances, les régimes de retraite et les placements, déclare Marc Tardif, FICA, président de l’ICA. Dans tous ces domaines, on observe des tendances à l’incertitude attribuables aux variations climatiques et celles-ci nous indiquent qu’il est temps d’agir. »

L’ICA propose trois appels à l’action :

  • Prioriser la collecte et la divulgation de données nationales sur les répercussions financières des événements climatiques, comme les inondations, les tempêtes de vent et les feux de forêt;
  • Adopter des politiques rendant obligatoire la divulgation financière des risques et des possibilités liés au climat;
  • Intégrer des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance aux processus décisionnels en matière de finance et de placements.