La Banque du Canada a décidé de solliciter l’opinion du public à propos de l’approche qu’elle devrait avoir sur la politique monétaire au cours des prochaines années.

La banque centrale avait déjà prévu une consultation beaucoup plus large par rapport à ce qu’elle avait fait dans le passé avant que l’économie du pays ne soit bousculée par la pandémie de COVID-19.

Un coup de sonde plus large est nécessaire en raison de la crise sanitaire, puisque les comportements ont changé, ce qui peut paver la voie à des différences lorsque les données signalent des baisses de prix alors que les consommateurs sont confrontés à des dépenses plus élevées.

L’enquête en ligne vise à fournir un aperçu plus précis des idées et les approches que la banque centrale pourrait adopter pour tenter de maintenir les prix stables. La Banque du Canada cible l’inflation et ajuste actuellement son taux d’intérêt directeur à la hausse ou à la baisse afin d’atteindre une cible annuelle de 2 %.

La banque a l’intention de publier dans les prochains mois un rapport sur ce qu’elle a retenu des consultations avant de renouveler, en 2021, avec le gouvernement fédéral, son entente sur le cadre de la politique monétaire.