Les femmes américaines qui vivent seules se sentent mieux informées sur le plan financier que celles qui sont mariées… mais moins que les hommes célibataires, selon une nouvelle étude du groupe suisse UBS analysée par ThinkAdvisor.

Intitulée Single point of view, cette enquête montre en effet que près des deux tiers (61 %) des hommes seuls déclarent en savoir beaucoup sur l’investissement, contre seulement 45 % des femmes célibataires et 28 % des femmes mariées.

De même, lorsqu’on leur demande s’ils s’informent régulièrement des tendances du marché, 63 % des hommes célibataires répondent par l’affirmative, comparativement à 47 % de leurs homologues femmes et à 37 % des épouses.

Interrogée dans le cadre de l’enquête d’UBS, une répondante de 53 ans qui vit en solo résume ainsi la situation : « Je suis bien plus impliquée que si j’étais mariée. En tant que célibataire, c’est moi qui suis obligée de prendre toutes les décisions financières et d’envisager différentes options de placement. »

Les femmes de la génération Y à la traîne

UBS précise néanmoins que ces données concernent un segment de la population bien précis, en l’occurrence des personnes bénéficiant de hauts revenus. Parmi les quelque 883 investisseurs américains célibataires (414 femmes et 469 hommes) sélectionnés, les Y devaient en effet disposer d’au moins 250 000 dollars en actif à investir, contre 500 000 dollars pour les membres de la génération X et plus d’un million pour les baby-boomers.

Le rapport révèle entre autres que parmi les femmes célibataires, celles de la génération Y sont les moins impliquées dans leurs finances. Ainsi, 61 % des femmes célibataires de la génération du millénaire reconnaissent avoir d’autres priorités dans la vie que leur bien-être financier, comparativement à 38 % des femmes de la génération X et à 28 % des baby-boomeuses. De même, 59 % des femmes de la génération Y qui vivent seules admettent qu’elles devraient en faire plus avec leurs finances, contre 47 % des membres de la génération X et 22 % des baby-boomeuses.

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