Ayant constaté que les participants de ses régimes à cotisation déterminée (CD) avaient plus de questions que de réponses au moment de prendre leur retraite, EACOM Timber Corporation a mis les bouchées doubles pour tenter de mieux les accompagner lors de cette étape charnière de leur vie.

« Les séminaires sur la planification de la retraite dans les entreprises sont souvent trop généraux. Les employés ont besoin d’une approche plus personnalisée », croit Philippe Keough, directeur, rémunération et avantages sociaux à EACOM Timber Corporation.

C’est dans cette optique qu’il a entrepris de mettre à profit ses fréquentes visites dans les différentes usines de l’entreprise forestière pour rencontrer individuellement les employés et mieux les orienter dans la planification de leur après-carrière, a-t-il expliqué lors du Rendez-vous des promoteurs.

Philippe Keough a ainsi développé un outil intitulé Question retraite qui vise à aider les participants à savoir quels questions ils doivent se poser relativement à la planification de leur retraite, et comment ils peuvent obtenir les bonnes réponses

Les différents sujets abordés lors de ces rencontres personnalisées incluent les rentes des régimes de retraite publics, la fiscalité, l’épargne accumulée hors du régime collectif, la situation familiale, les choix de placement, l’âge de la retraite, l’espérance de vie, la succession, le mode de vie envisagé et le décaissement, pour ne nommer que ceux-là. « On aborde aussi l’aspect plus social de la retraite. Ce n’est pas seulement une question d’argent. Plusieurs personnes vivent un choc émotionnel au moment de prendre leur retraite », ajoute Philippe Keough.

Il prend cependant bien soin de préciser que ces rencontres ne constituent pas des séances de planification financière. Elles visent seulement à sensibiliser les employés sur les décisions qu’ils doivent prendre et sur les ressources disponibles pour les aider.

«  Je souhaite leur faire réaliser qu’ils ne doivent pas tous effectuer les mêmes choix, dit-il Dans les usines, les gens ont tendance à suivre leurs collègues, mais ce n’est pas nécessairement la bonne approche. »

Après des débuts modestes, le bouche-à-oreille à fait son œuvre et les employés doivent maintenant s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir une rencontre personnalisée. Les conjoints sont également invités à y assister, une initiative très appréciée des employés. « J’aime beaucoup rencontrer les employés en personne, ça permet de briser les murs entre le siège social et les usines, affirme Philippe Keough. Ils sentent qu’on se préoccupe d’eux, et ils ont de plus en plus confiance en nous. »

À plus long terme, EACOM Timber Corporation souhaite étudier plus en profondeur la possibilité d’offrir des options de décaissement à même ses régimes CD en considérant à la fois les effets bénéfiques pour les employés et les risques pour l’employeur. À l’heure actuelle, les participants peuvent garder leur actif dans le régime jusqu’à l’âge de 71 ans.

Depuis quelques années, l’entreprise offre aussi la possibilité à ses nouveaux retraités de continuer à travailler à temps partiel. « C’est positif pour les employés qui souhaitent conserver l’aspect social du travail, continuer de voir leurs collègues, et c’est aussi positif pour l’employeur, parce qu’il garde des employés d’expérience plutôt que d’avoir à former des nouveaux travailleurs. Surtout que la main-d’œuvre est rare dans le nord du Québec et de l’Ontario. »