Photo: 123RF

Comme la plupart des entreprises, TC Transcontinental a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. L’imprimeur a néanmoins rapidement pris les mesures nécessaires pour soutenir ses employés.

Au début de la crise, au printemps, TC Transcontinental a dû mettre à pied temporairement plus de 1 600 employés. « Il y avait beaucoup de stress. On a mis l’accent sur les programmes financiers pour aider les gens. On a fait la promotion du programme d’aide aux employés et on a travaillé très fort avec nos fournisseurs pour gérer adéquatement les demandes d’invalidité », a raconté Lise White, vice-présidente, rémunération globale à TC Transcontinental lors d’une discussion dans le cadre du Rendez-vous des promoteurs.

L’employeur a noté une hausse du taux d’utilisation du PAE, qui a atteint 25 %. « C’est une donnée très positive. Nous voulions que les employés l’utilise », ajoute Mme White.

La communication relative aux régimes d’assurance collective et aux programmes de santé au travail représente un défi en tout temps. Mais en période de pandémie, les difficultés sont exacerbées. « Une grande partie de nos employés travaillent dans les usines et n’ont pas d’adresse de courriel de l’entreprise. On a mobilisé nos partenaires RH, les gestionnaires et des ambassadeurs pour appeler ces gens-là. Il fallait s’assurer de garder contact avec les employés », explique Lise White.

La haute direction de TC Transcontinental a publié des bulletins d’information toutes les semaines, une initiative très appréciée par les employés. L’entreprise a aussi profité de l’occasion créée par la pandémie pour faire la promotion des programmes offerts. « Les gens se posaient beaucoup de questions sur les régimes de soins de santé ou d’invalidité, des différentes couvertures dont ils bénéficiaient. C’était un bon moment pour rappeler notre offre aux employés », souligne-t-elle.

Du côté de la santé mentale, l’entreprise a envoyé aux employés des articles et des capsules vidéos sur la résilience, la gestion du stress et l’importance de l’activité physique, entre autres. Dans certains cas, les gestionnaires ont contacté personnellement les employés pour prendre de leurs nouvelles. TC Transcontinental s’est également assuré que les participants en arrêt de travail avant la pandémie puissent poursuivre leur rétablissent en continuant d’avoir le soutien nécessaire de la part des médecins et des psychologues.

Dans l’objectif de mieux orienter ses initiatives futures en matière de santé et de mieux-être des employés, l’imprimeur envisage de lancer un sondage d’engagement auprès des employés.  L’entreprise a en outre mis en branle un projet de révision des environnements de travail, de façon à encadrer plus formellement le télétravail lorsque la pandémie sera terminée. La télémédecine est aussi sur le radar, mentionne Lise White.