Les épargnants québécois sont de plus en plus nombreux à gérer leur portefeuille par le truchement du Web, indique Placements directs TD.

Selon ce courtier en ligne, 27 % des Québécois s’adonneraient à cette activité. Vingt-neuf pour cent (29 %) des personnes interrogées disent faire des recherches sur Internet afin de connaître leurs options de placement.

De plus, 9 % des participants investissent plus souvent en ligne que c’était le cas cinq ans auparavant.

« Lorsque les Québécois investissent en ligne, il est important qu’ils se préparent à l’avance pour le jour où ils quitteront le marché de travail à temps plein – et qu’ils planifient leur stratégie en conséquence, a mentionné Roger Goulet, directeur régional, Clientèle de marque, Placements directs TD. Il y a beaucoup d’avantages à gérer ses propres placements, notamment la capacité de consulter son portefeuille et de le modifier au moment et à l’endroit de son choix, ce qui permet d’avoir prise sur l’investissement dans son avenir financier. »

L’utilisation accrue d’Internet comme outil de gestion de placements peut sembler naturelle. En effet, les Québécois estiment que le Web leur donne la possibilité d’accomplir certaines tâches plus facilement que ne le font les moyens classiques. De manière générale, l’Internet leur permet de gagner du temps (82 %), de mieux gérer leur propre horaire (67 %) et d’accéder à un grand nombre de renseignements (47 %).

Le Groupe Banque TD a mandaté Environics Research Group pour mener un sondage en ligne auprès de 2 407 Canadiens âgés de 25 ans ou plus, dont 553 Québécois. Les réponses ont été recueillies entre le 5 et le 11 décembre 2012.