La valeur marchande des régimes de retraite d’employeur a augmenté de 3,9 % au premier trimestre de l’année.

Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, les caisses ont affiché une valeur marchande de 1,2 milliard de dollars pour les trois premiers mois de l’année. Il s’agit d’une hausse de 3,9 % par rapport au quatrième trimestre de l’année 2012.

Quant aux investissements en actions des caisses de retraite, ils ont augmenté de 4,5 % au premier trimestre, soit un niveau supérieur à la hausse de 3,1 % de la valeur enregistrée des actions à la Bourse de Toronto à la même période.

Les investissements immobiliers ont également augmenté de 3,7 % tandis que les avoirs en obligations ont subi une baisse de 0,2 %.

Statistique Canada dénote également une progression de 6,9 % de la valeur des investissements à l’étranger. De plus, la part de l’actif des caisses de retraite consacrée à ces investissements a elle aussi augmenté, pour représenter 32,6 % des actifs de pension totaux.

En ce qui concerne les revenus des caisses de retraite, ils se sont chiffrés à 36,1 milliards de dollars pour le premier trimestre, valeur stable par rapport au trimestre précédent. Les dépenses ont quant à elles baissé de 3,6 % et se situent désormais à 15,5 milliards de dollars, ce qui entraîne une troisième augmentation trimestrielle consécutive du revenu net qui passe maintenant à 20,6 milliards de dollars.

Plus de six millions de travailleurs canadiens participent à un régime de retraite d’employeur. Statistiques Canada illustre que parmi ceux-ci cinq millions participant à un régime de retraite en fiducie alors qu’un million sont couverts principalement par des contrats gérés par des sociétés d’assurances.

Les données du communiqué de Statistique Canada ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et leurs caisses de retraite.