Le report de l’âge de la retraite a eu des conséquences importantes au Royaume-Uni, en faisant tomber 100 000 retraités dans la pauvreté.

Au Royaume-Uni, le relèvement de l’âge de la retraite de 65 à 66 ans a multiplié le nombre de retraités vivant dans la grande pauvreté.

Entre 2018 et 2020, le Royaume-Uni a a reporté d’un an l’âge de départ à la retraite. Sur les 700 000 personnes qui étaient sur le point de recevoir des prestations de retraite, environ 9 % sont restées dans leur emploi plus longtemps.

Le gouvernement britannique a pu économiser près de 5 milliards de livres sterling. Celui-ci avait décidé de ce relèvement afin d’adapter le système à l’allongement de l’espérance de vie. Mais cela s’est fait au détriment du budget de nombreux ménages.

Mais ce changement a aussi poussé 100 000 personnes supplémentaires dans la pauvreté, indique une étude de l’Institute for Fiscal Studies and the Center for Ageing Better, citée par Bloomberg.

La proportion de personnes âgées de 65 ans vivant dans la grande pauvreté est passée de un sur dix à un sur quatre.

Ce sont les personnes ayant les plus faibles niveau d’éducation, et qui sont locataires de leur logement, qui ont été les plus susceptibles de souffrir du changement. Des demandes s’élèvent au Royaume-Uni pour étendre le filet social aux personnes impactées négativement par la réforme.