L’Union des municipalités du Québec a salué le projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux déposé jeudi dernier.

Pour l’UMQ, Québec « a respecté son engagement et a agi avec responsabilité » en déposant un projet de loi qui répond aux objectifs de protéger les contribuables, les régimes de retraite des employés municipaux et les rentes des retraités.

« La priorité est donnée à la négociation et les objectifs demeurent la pérennité des régimes et l’équité intergénérationnelle », a affirmé Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
« Le projet de loi est une incitation claire à s’asseoir à la table de négociation avec les salariés pour négocier des mesures permettant de mieux partager le risque et assurer la pérennité des régimes de retraite, ajoute-t-elle. Nous voulons avancer vers ces changements en négociant dans le calme et le respect afin de trouver les meilleures solutions possible. »

Réaction syndicale

Rappelons que les syndicats ont critiqué ce projet de loi qu’ils ont qualifié du « pire scénario de loi-bulldozer, de “mur-à-mur” et de cadre rigide. »

Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation affirme qu’il ne reflète pas les discussions avec le ministre.

« Le gouvernement obéit aveuglément à ceux qui dramatisent la situation et pellettent sur l’Assemblée nationale des problèmes qui doivent se régler par la négociation dans les municipalités, affirme-t-il.

« Difficile d’avoir la main plus lourde et d’être plus coercitif. Nous sommes loin d’avoir dit notre dernier mot. Nos membres refusent d’être traités comme des boucs émissaires par des politiciens alarmistes qui bénéficient de régimes de retraite extraordinairement plus avantageux que les leurs. »

Jeudi dernier, après le dépôt du projet de loi, plusieurs dizaines de pompiers montréalais ont précipitamment pris leur retraite.
Cliquez ici pour lire plus de réactions au projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux.

À lire : Municipalités : dépôt d’un nouveau projet de loi sur les régimes de retraite