Jrg Stber / 123RF

Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont obtenu leur meilleure performance de l’année au cours du troisième trimestre, selon RBC.

La bonne santé des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) se confirme au troisième trimestre de l’année 2025.

Les régimes de retraite PD administrés par RBC Services aux investisseurs ont obtenu un rendement médian de 4,4 % au troisième trimestre, soit une hausse de 7,1 % depuis le début de l’année.

Cette performance a été nourrie par les progressions simultanées des actions et des titres à revenu fixe.

Les placements en actions canadiennes ont généré un rendement de 9,5 % pour le trimestre, soit 21,5 % depuis le début de l’année. L’indice composé S&P/TSX, soutenu par des gains généralisés dans tous les secteurs, a enregistré un rendement de 12,5 % au troisième trimestre, ce qui correspond à 23,9 % depuis le début de l’année.

Les marchés boursiers américains, représentés par l’indice S&P 500, ont progressé de 10,3 % au troisième trimestre, soit 11,1 % depuis le début de l’année. L’affaiblissement du dollar canadien a contribué à ces gains grâce à des effets de change favorables.

Les actions mondiales dans les portefeuilles des caisses de retraite ont enregistré un rendement de 8,7 % pour le troisième trimestre, soit 14,5 % depuis le début de l’année. L’indice MSCI World a progressé de 9,4 % au troisième trimestre, pour un gain total de 13,6 % depuis le début de l’année.

Les titres à revenu fixe n’ont pas été en reste. Ils ont généré un rendement de 1,5 % pour le trimestre, soit de 2,1 % depuis le début de l’année. L’indice obligataire global FTSE Canada a progressé de 1,5 % pour le trimestre et de 3,0 % depuis le début de l’année.

« On peut attribuer les rendements des actions à la solidité des bénéfices des entreprises, à la productivité stimulée par l’intelligence artificielle et à une forte activité transactionnelle. Les gains ont été particulièrement élevés chez les producteurs d’or, les investisseurs continuant à rechercher stabilité et diversification par un recours aux actifs refuges traditionnels », commente Isabelle Tremblay, directrice générale, Solutions clientèle, et responsable principale, Segmentation, Propriétaires d’actifs, RBC Services aux investisseurs.

Par ailleurs, « la décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur de 0,25 % le 17 septembre a encouragé les investisseurs en titres à revenu fixe, les rendements plus faibles soutenant les performances globales des portefeuilles », explique Isabelle Tremblay.