Pour la première fois au Canada, en 2015, les personnes qui sont âgées de 65 ans et plus sont en plus grand nombre que les enfants âgés de 14 ans et moins, indique mardi Statistique Canada.

Ainsi, le 1er juillet 2015, un nombre record de 5 780 900 Canadiens étaient âgés de 65 ans et plus, comparativement à 5 749 400 Canadiens âgés de 0 à 14 ans. Les proportions atteignent 16,1 % pour les personnes âgées et 16 % pour les enfants.

Les plus récentes projections laissent croire que la part des personnes âgées va continuer à s’accroître au point d’atteindre 20,1 pour cent le 1er juillet 2024, souligne Statistique Canada dans son rapport.

Mais il ne faut pas croire qu’il s’agit là d’une mauvaise nouvelle, a commenté en entrevue Yves Carrière, professeur au département de démographie de l’Université de Montréal.

À lire : Âge de la retraite : reporter ou ne pas reporter?

« Non, je ne vois pas ça comme une mauvaise nouvelle. Il faut l’analyser dans toute sa grandeur. Ce n’est pas qu’une question d’effectifs. Ce qu’il faut regarder, c’est à quel point le parcours de vie ou le cycle de vie des individus et des familles a changé », objecte-t-il.

Par exemple, beaucoup de personnes âgées de 65 ans et plus peuvent encore travailler, être très actives.

« Ce qui est très, très important, c’est le comportement. Aujourd’hui, les taux d’activité chez les 55 ans et plus ne cessent d’augmenter depuis 15, 20 ans. Les comportements face au retrait du marché du travail évoluent aussi beaucoup, parce que les gens sont arrivés sur le marché du travail plus tard, entre autres, parce qu’ils ont des niveaux de scolarité plus élevés, parce qu’ils ont des taux d’endettement qui sont nettement plus élevés qu’ils étaient dans le passé, parce que les gens sont moins couverts par les régimes de retraite. Il y a plein de choses qui changent et qui font en sorte que la société est appelée à changer », résume M. Carrière.

À lire : Démographie et placements : l’effet du vieillissement

D’ailleurs, ce phénomène qui vient d’être enregistré au Canada avait déjà été enregistré au Québec.

« On la voyait venir, la journée ou l’année où le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus serait plus important que le nombre d’enfants de 0 à 14 ans. Ce n’est pas une grosse nouvelle pour les démographes. Au Québec, ça fait déjà peut-être quatre ans qu’on a franchi ce point », souligne le professeur Carrière.

Au plan plus global, la population canadienne était estimée à 35 851 800 personnes le 1er juillet 2015, en hausse de 0,9 pour cent par rapport à l’an dernier. Il s’agit du taux d’accroissement le plus élevé parmi les pays du G7.

À lire : Le vieillissement de la population sera plus marqué au Québec