Domtar Corporation a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition de contrats collectifs de rentes avec rachat des engagement d’une valeur totale de 461 M$ pour ses régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario.

La majeure partie de la transaction vise à transférer 360 M$ en obligations et actifs connexes à la Sun Life.

L’autre partie de la transaction consiste à convertir environ 101 M$ de contrats de rentes sans rachat des engagements existants en rentes avec rachat des engagements. Cette conversion sera réalisée auprès des assureurs actuels.

L’ensemble de ces transactions permettra à Domtar de transférer intégralement ses obligations envers ses régimes de retraite ontariens aux assureurs. La société précise qu’elle ne versera aucune contribution en espèces, et que ces transactions lui permettront de réduire le risque associé à la volatilité des obligations et des actifs de ses régimes de retraite.

Les opérations d’achat de rentes avec rachat des engagements transféreront la responsabilité des prestations de retraite d’environ 1 265 retraités de Domtar et de conjoints recevant une rente de survivant. Le calendrier et le montant des prestations mensuelles actuelles ne changeront pas. Les compagnies d’assurance commenceront à verser les prestations aux retraités et aux conjoints concernés le 1er mars 2020.

Au quatrième trimestre 2019, Domtar prévoit comptabiliser une charge de règlement hors caisse d’environ 40 M$ avant impôts liée à ces transactions de rente.

Mercer a conseillé Domtar dans le cadre de ces opérations de transfert de passif.