Domtar a acheté deux contrats de rentes collectives pour transférer 400 millions de dollars de passif de régimes de retraite américains et canadiens. 

La papetière Domtar a souscrit deux contrats de rentes collectives auprès de compagnies d’assurance au deuxième trimestre, afin de transférer le passif de régimes de retraite américains et canadiens.

L’entreprise a acheté un contrat lui permettant de transférer 135 millions de dollars de passifs canadiens. Elle a également acheté un deuxième contrat en vue de transférer 85 millions de dollars de passifs de régimes américains, rapporte PI Online, en se basant sur la déclaration faite par Domtar auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ces transactions ont été réalisées en avril et en juin.

Domtar a également acheté un autre contrat auprès d’une compagnie d’assurance pour convertir 180 millions de dollars canadiens en passif de régimes canadiens, déjà assuré en vertu d’un contrat de rachat existant.

Au total, ces trois transactions ont transféré la responsabilité du paiement des prestations de 3 253 retraités et bénéficiaires. Domtar n’a pas divulgué l’identité des compagnies d’assurance.

Au 31 décembre 2021, l’actif du régime de retraite mondial de Domtar totalisait 1,6 milliard de dollars, tandis que les obligations représentaient 1,4 milliard de dollars. Le ratio de capitalisation s’élevait à 113,2 %.

En décembre 2019, Domtar avait déjà transféré pour 461 millions de dollars en achetant des contrats de rentes collectives de la Financière Sun Life, soit 20 % des actifs de ses régimes canadiens.