Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) offrent des avantages substantiels en termes de coûts par rapport aux régimes à cotisation déterminée (CD), selon un nouveau rapport du National Institute on Retirement Security.

Le rapport américain révèle qu’un régime PD typique présente un avantage de 49 % en matière de coûts par rapport à un régime CD typique de type 401 (k). Cet écart favorable aux régimes PD s’explique par certaines caractéristiques de ces régimes, dont la mise en commun du risque de longévité, la répartition de l’actif, les frais peu élevés et la gestion professionnelle.

La mise en commun du risque de longévité permet par exemple aux régimes PD de financer des prestations en fonction de la longévité moyenne des participants, tout en versant à chaque travailleur un revenu mensuel, quelle que soit son espérance de vie.

En revanche, les régimes CD doivent recevoir des cotisations excédentaires pour permettre à chaque employé de s’autoassurer contre la possibilité de vivre plus longtemps que la moyenne. Selon le rapport, la mise en commun du risque de longévité des régimes PD représente 7 % des économies totales réalisées.

En outre, le rapport indique que les régimes PD obtiennent des rendements nets plus élevés sur les placements grâce à une gestion professionnelle et à des frais moins élevés en raison des économies d’échelle. Le rapport révèle qu’un régime PD coûte 27 % de moins qu’un régime CD qualifié « d’idéal », c’est-à-dire qui affiche des frais inférieurs à la moyenne. La capacité des régimes PD à maintenir un portefeuille plus diversifié constitue 12 % des économies de coûts réalisés par rapport aux régimes CD. Enfin, les rendements nets supérieurs sur les placements génèrent une réduction supplémentaire de 30 % des coûts.

« En résumé, lorsqu’il s’agit de fournir un revenu de retraite, les régimes à prestations déterminées sont nettement plus efficaces sur le plan économique que les comptes de retraite individuels en raison de la mise en commun des risques entre un grand nombre d’individus, d’un horizon de placement plus long, ainsi que de frais moins élevés et de rendements supérieurs », peut-on lire dans le rapport.

Le rapport révèle également qu’environ 80 % de l’écart de coût entre les régimes PD et CD se manifeste après le départ à la retraite. En effet, une fois à la retraite, les participants absorbent généralement des frais beaucoup plus élevés lorsque leurs actifs sont retirés d’un régime de retraite CD. De plus, les retraités déplacent souvent leur épargne vers des catégories d’actifs à faible risque et à faible rendement, tout cela dans un environnement de taux d’intérêt historiquement bas.

« Plus précisément, il serait respectivement 96 % et 37 % plus coûteux pour un régime CD “typique” et un régime CD “idéal” de fournir le même niveau de revenu de retraite qu’un régime PD typique, indique le rapport. Ainsi, les régimes PD continuent d’offrir un avantage important en termes de coûts. »

« Si le passage d’un régime PD à un régime CD permet de réduire le risque de placement supporté par les employeurs et les contribuables, il s’accompagne d’une contrepartie inévitable, soit une augmentation du coût des prestations, soit, plus probablement, une réduction importante des prestations de retraite, note le rapport. Et cette réduction des prestations est plus grande que les économies réalisées par l’employeur. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.