Les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ pourront recommencer à y effectuer des contributions forfaitaires au cours de l’exercice financier 2024-2025, a annoncé la direction du fonds de travailleurs lors de son assemblée annuelle, ce week-end.

Les modalités du retour de ces contributions seront dévoilées au cours des prochains mois. Elles seront rendues possibles grâce à une entente avec le gouvernement du Québec.

Cette mesure vise à permettre à un plus grand nombre de Québécois d’épargner pour leur retraite, la province faisant figure de parent pauvre quant à la santé financière de ses aînés.

Tout près de 40 % des retraités au Québec touchent le Supplément de revenu garanti, qui est réservé aux personnes à faibles revenus, affirme-t-on. Avec un tel taux, la province se hisse au troisième rang où on compte le plus de bénéficiaires de cette aide aux moins nantis.

« C’est important de noter qu’il y a une crise de la retraite qui s’en vient », indique en entrevue Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse du Fonds de solidarité FTQ. « On crée au Québec les retraités parmi les plus pauvres au Canada. Le revenu moyen des Québécois de 65 ans et plus est de 9000$ inférieur à celui des Ontariens de 65 ans et plus. »

« Le rétablissement des contributions est la prochaine mesure qu’on met en place pour aider le plus grand nombre de Québécois à épargner en vue d’une retraite digne », ajoute-t-il.

Ces contributions avaient été suspendues pour plusieurs raisons, notamment parce que le taux d’épargne avait « explosé » durant la pandémie, indique le conseiller. « Maintenant que le taux d’épargne s’est stabilisé, on est en mesure de le reprendre », note-t-il.

À l’heure actuelle, les actionnaires du fonds ne peuvent y contribuer qu’avec une retenue sur leur salaire. Ce faisant, les travailleurs autonomes sont privés de ce service, qui auparavant était accessible par des prélèvements bancaires automatiques.

« On va pouvoir rejoindre beaucoup de nouveaux épargnants, comme les travailleurs autonomes ou les travailleurs à petit revenu qui mettent de l’argent de côté », souligne M. McQuilken.

Le Fonds de solidarité FTQ souligne cette année ses 40 ans d’existence. Il s’est fixé comme cible d’enrôler d’ici cinq ans 100 000 nouveaux actionnaires-épargnants, qui ne disposent d’aucune épargne ou qui ont un revenu inférieur au salaire moyen du Québec.

Au cours du dernier exercice financier du Fonds, celui-ci a gagné 41 549 nouveaux actionnaires-épargnants, dont plus de la moitié (23 350) correspondait à ces critères. « C’est une bonne nouvelle dans un contexte d’inflation et de la hausse du coût de la vie », souligne M. McQuilken.