Dans un contexte de forte volatilité, les caisses de retraite publiques américaines ont donné la priorité à la maîtrise de leurs coûts et aux rendements à long terme.

Les régimes de retraite publics américains ont à la fois modéré leurs dépenses et leurs rendements au cours de l’année 2021.

La dépense moyenne d’administration des fonds est passée de 60 à 54 points de base, indique une étude menée par la National Conference on Public Employee Retirement Systems, un organisme militant pour le maintien des régimes PD dans le secteur public aux États-Unis.

Parallèlement, les fonds de pension ont réduit leur rendement annuel présumé, passant de 7,26 % en 2020 à 7,07 % en 2021.

Cette baisse est reçue positivement par le NCPERS, qui y voit un intérêt pour des horizons d’investissement de long terme visant à assurer la sécurité financière des participants.

« Les fiduciaires prennent leurs responsabilités fiduciaires au sérieux; ils ont cherché à réaliser des économies et à adopter des hypothèses plus prudentes à un moment où de nombreux segments du marché ont dépassé les attentes en matière de rendement », salue le rapport du NCPERS.

Les revenus obtenus par les régimes de retraite publics américains sont concentrés principalement sur les rendements de leurs investissements (68 %), tandis que les cotisations des employeurs représentent 23 % des revenus, et celles des employés se limitent à 8 %.

L’étude montre également un virage en matière de communication avec les participants. En effet, trois régimes sur quatre (78 %) ont proposé des conférences en ligne en direct à leurs participants en 2021, alors qu’ils n’étaient que 54 % un an auparavant.

L’étude du NCPERS est basée sur les réponses de 156 systèmes de retraite étatiques et locaux dont les actifs combinés s’élèvent à 2 600 milliards de dollars.