Photo: 123RF

Malgré les multiples bouleversements causés par la pandémie de COVID-19, le marché des rentes collectives s’est montré plutôt résilient en 2020, selon la dernière édition du rapport d’Eckler sur le transfert de risques liés aux pensions.

Avec un volume de ventes de 4,45 milliards de dollars, 2020 se hisse au troisième rang des meilleures années pour les transactions de rentes collectives, tout juste derrière 2018. Après un premier semestre très calme, les activités ont repris en deuxième moitié d’année.

La décision de nombreux régimes de retraite de suspendre leurs opérations de réductions de risques l’année dernière en raison de la grande incertitude ambiante s’est toutefois faite sentir. En 2019, la valeur totale des transactions de rentes collectives réalisée au pays avait atteint 5,2 G$.

La transaction la plus notable de 2020 est l’achat de rentes avec rachat des engagements de 1,8 G$ pour plus de 6 000 retraités du régime de retraite de General Motors du Canada. Il s’agit de la plus importante transaction de rentes collectives à ce jour au Canada.

Les données de Eckler montrent que les promoteurs misent de plus en plus sur une stratégie de transferts de risques aux assureurs par le biais de contrats de rentes sans rachat des engagements, ce qui leur permet de transférer le risque d’investissement et le risque de longévité tout en conservant un lien avec les participants. Les contrats de rentes sans rachat des engagements ont représenté 65 % des transactions de l’année, le pourcentage le plus élevé depuis que les assureurs ont commencé à les proposer en 2009. À titre comparatif, la très grande majorité des transactions réalisées en 2018 concernaient des rentes avec rachat des engagements.

Un nouveau joueur dans le marché

Au début de l’année, le nombre d’assureurs sur le marché est passé de huit à neuf avec l’arrivée de SSQ Assurance en février.

L’assureur le plus actif demeure cependant Sun Life, avec une part de marché de 42 % en 2020. Suivent iA (17 %), Brookfield (13 %), BMO et RBC (10 % chacun), Desjardins (4 %), Canada Vie (3 %) ainsi que Co-operators et SSQ (1 % chacun).

Le nombre et la taille moyenne des transactions en 2020 étaient très similaires aux résultats de 2018. Il convient toutefois de noter que la taille moyenne des transactions en 2020 a été fortement influencée par la transaction de General Motors du Canada. Les résultats montrent également que la taille moyenne des transactions avait significativement augmentée en 2019.

À quoi ressemblera l’année 2021? Difficile à dire pour le moment souligne Eckler. Comme à son habitude, le marché des rentes collectives a été relativement calme au premier trimestre, même si la tarification des assureurs est demeurée compétitive et souvent favorable aux promoteurs de régime. D’ailleurs, les rendements moyens sur les obligations gouvernementales du Canada à long terme, l’un des principaux facteurs de tarification des assureurs, ont connu une forte augmentation, passant de 1,1 % au début de l’année à 1,8 % au 30 juin 2021.