Le niveau de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens est demeuré plutôt stable depuis le début de l’année, selon Mercer.

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de la firme se situait à 93 % au 27 juin dernier, et demeure donc inchangé depuis le début de l’année. Bien que le premier semestre de 2017 ait été relativement stable, la capitalisation des régimes s’est améliorée d’environ 10 à 15 % par rapport à la même date l’année dernière.

Au deuxième trimestre, les solides rendements des marchés boursiers internationaux ont été annulé en grande partie par l’effet du recul d’environ 20 points de base des taux d’intérêt à long terme et de la faiblesse des actions canadiennes.

Le recul des taux d’intérêt aura fait augmenter de 2 % à 3 % la valeur des engagements des régimes de retraite au cours du trimestre. Le régime type couvre plus ou moins 40 % de son risque de taux d’intérêt au moyen de sa stratégie en matière d’investissements, note Mercer.

« Malgré un autre repli des taux d’intérêt à long terme, la situation financière de la plupart des régimes à prestations déterminées est demeurée solide », affirme F. Hubert Tremblay, conseiller principal, régimes PD chez Mercer Canada. « Cependant, les régimes avec une forte pondération en actions canadiennes et des couvertures moins élevées contre les fluctuations des taux d’intérêt auront connu un certain repli au deuxième trimestre. »

Un portefeuille équilibré type d’un régime de retraite aurait produit un rendement de 3,6 % au deuxième trimestre de 2017. Les obligations canadiennes universelles ont affiché un rendement positif tandis que les marchés boursiers ont généralement progressé pendant le trimestre, sauf au Canada où le TSX a reculé de 1,1 %.