Les rendements boursiers et la hausse des taux de rendements obligataires ont procuré des rendements importants aux caisses de retraite, et amélioré leur situation financière en 2021.

Les régimes de retraite de l’Univers de performance de LifeWorks ont vu leur ratio de solvabilité augmenter de 12,2 % au cours de l’année 2021.

Cette amélioration, constatée tout au long de l’année écoulée, s’est confirmée au quatrième trimestre. Les caisses de retraite ont bénéficié de la combinaison des rendements boursiers élevés, de la hausse des taux de rendements obligataires, ainsi que de la hausse des taux.

Les deux premiers facteurs ont accru le rendement, tandis que le relèvement des taux d’intérêt a permis de réduire le passif de solvabilité des caisses de retraite.

Au quatrième trimestre, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 4,9 %. Ce rendement est égal à celui du portefeuille de référence. Sur l’ensemble de l’année 2021, le rendement s’établit à 13,8 %.

Au cours des trois derniers mois de l’année, les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de 1,5 %, égal à celui de l’indice de référence. Ce sont les obligations à long terme qui ont le plus contribué à cette performance, avec un rendement de 4,8 %, comparativement à des rendements de -0,5 % à court terme et de 0,3 % à moyen terme. L’indice d’obligations à rendement élevé a enregistré un rendement de 0,0 %, tandis que celui des obligations à rendement réel s’est établi à 6,4 %.

Du côté des actions canadiennes, les gestionnaires ont obtenu un rendement médian de 7,1 %, ce qui est supérieur de 0,6 % à celui de l’indice S&P/TSX. La performance a été stimulée par les titres de grande capitalisation, qui ont affiché un rendement de 7,8 %, tandis que les titres de petite capitalisation ont gagné 3,0 %, et que les titres de moyenne capitalisation étaient en hausse de 1,9 %.

Les actions étrangères ont performé grâce aux actions américaines, les gestionnaires obtenant 10,3 % de rendement contre 10,5 % pour l’indice S&P 500. Les actions mondiales n’ont pas été en reste, avec un rendement de 6,7 % contre 7,5 % pour l’indice MSCI Monde.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 290 fonds communs gérés par près de 46 sociétés de gestion de placements.