La retraite des baby-boomers aura une incidence importante sur le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), affirme-t-on dans le plus récent rapport du Bureau du surintendant des institutions financières.

D’ici 2030, le nombre de bénéficiaires de la prestation de base de la SV devrait augmenter de 61 % afin de d’atteindre 9,3 millions. Le taux de croissance devrait ralentir par la suite mais s’élèvera toutefois à 12,7 millions d’ici 2060.

En dollars, on affirme que les prestations de base passeront de 37,8 milliards en 2016 à 80,3 G$ en 2030 et 198,6 G$ en 2060.

À lire : SPVM : convention collective adoptée à 95 %

« Les dépenses projetées ont augmenté en raison du départ à la retraite des baby-boomers au cours des prochaines décennies », affirme-t-on dans le rapport.

« En outre, il est prévu qu’à mesure que les prestations versées au titre de la portion bonifiée du RPC augmenteront au fil du temps, une proportion croissante du revenu du RPC sera incluse dans la détermination des prestations du programme, ce qui fera davantage diminuer le nombre de bénéficiaires et les montants des prestations que ce n’eut été le cas autrement. »

Alors qu’on ne s’attend pas à un nouveau pic de naissances comme celui du baby boom, le taux de natalité devrait augmenter légèrement de 1,61 enfants par femme en 2011 à 1,65 en 2019.

Le rapport souligne aussi que l’immigration ne devrait pas freiner le vieillissement de la population, à moins d’une arrivée d’immigrants supérieure à la tendance, et ce, avec une baisse importante de l’âge moyen.

À lire : Les entreprises doivent mieux soutenir la génération sandwich