Selon la plus récente étude de l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré, au quatrième trimestre, un rendement médian avant frais de gestion de 3,9 %. Pour l’ensemble de l’année par contre, le rendement médian est de ‐0,9 %.

« Malgré les bons résultats du quatrième trimestre 2011, le gestionnaire médian n’a pas été en mesure de terminer l’année en territoire positif alors qu’un portefeuille de référence typique (55 % actions, 45 % titres à revenu fixe) a affiché un rendement positif pour l’ensemble de l’année 2011. En effet, au cours de l’année, le gestionnaire médian a sous‐performé par rapport aux indices de référence dans pratiquement toutes les catégories d’actif. Or, la baisse des taux d’intérêt a gonflé la valeur du passif de solvabilité, de sorte que la situation financière des caisses de retraite s’est détériorée de façon importante durant l’année. On estime qu’en 2011, la situation financière moyenne des caisses de retraite s’est détériorée d’environ 14 % », mentionne Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services‐conseils en gestion d’actif de Morneau Shepell.

Au cours du quatrième trimestre de 2011, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit, en moyenne, un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence. En effet, le rendement médian des gestionnaires (3,9 %) a été supérieur de 0,6 % au rendement du portefeuille de référence (avec une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe) utilisé par plusieurs caisses de retraite (3,3 %). Par contre, pour l’ensemble de l’année, le gestionnaire médian a soustrait 1,8 % du rendement au portefeuille de référence, avec un rendement médian de ‐0,9 %, alors que le portefeuille de référence a obtenu un rendement de 0,9 %.

Les obligations font bonne figure
Pour l’ensemble de l’année 2011, les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 9,0 %, soit un rendement inférieur de 0,7 % à celui de l’indice de référence DEX Univers (9,7 %).
Sur la même période, les obligations à long terme ont connu un rendement de 18,1 %, alors que les obligations à moyen et à court terme ont enregistré des rendements de 10,9 % et 4,7 % respectivement. Les obligations à rendement élevé ont affiché un rendement de ‐2,3 %, alors que les obligations à rendement réel ont atteint un rendement de 18,3 % au cours de l’année 2011.

Plus difficiles pour les actions canadiennes
Pour l’année 2011, les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de ‐9,2 %, comparativement à un rendement de ‐8,7 % pour l’indice S&P/TSX.
Au cours de cette période, l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX a reculé de 16,4 %, alors que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a enregistré des pertes de 7,9 % et que l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a généré un rendement de ‐9,1 %.

Les actions étrangères n’échappent pas à la tendance
Les rendements médians des gestionnaires de fonds d’actions ainsi que les rendements des principaux indices pour l’ensemble de l’année 2011 sont les suivants :

  • 3,3 % pour les actions américaines et 4,4 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
  • ‐9,7 % pour les actions internationales contre ‐10,0 % pour l’indice MSCI EAEO ($ CA);
  • ‐5,1 % pour les actions mondiales contre ‐3,2 % pour l’indice MSCI Monde ($ CA);
  • ‐18,1 % pour les actions des marchés émergents contre ‐16,1 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA).

Enfin, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture (anciennement CSFB/Tremont des fonds de couverture) (hedge funds) a fourni un rendement de ‐0,3 % ($ CA) au cours de l’année 2011.