La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse maintenant la plus récente version du système de surveillance du glucose en temps réel de Dexcom.
Les Québécois âgés de deux ans et plus atteints de diabète de type 1 couverts par le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ ont donc accès dès maintenant au Dexcom G7. La génération précédente du lecteur, le Dexcom G6, était couverte par la RAMQ depuis 2021.
Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et la Nouvelle-Écosse avaient déjà ajouté le Dexcom G7 à la couverture de leurs régimes d’assurance médicaments. Dexcom soutient que la majorité des principaux assureurs privés du Québec couvraient déjà le Dexcom G7 pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 qui prennent de l’insuline.
Le Dexcom G7 permet à l’utilisateur de voir facilement son taux de glucose et vers où il se dirige, et ce, afin de prendre rapidement des décisions relativement à l’insuline, à l’alimentation et à l’activité physique, sans avoir à effectuer des prélèvements capillaires et des balayages de routine.
Comparativement à la version précédente, le Dexcom G7 est 60 % plus petit, propose une période de démarrage plus courte lors du changement de capteur et est en mesure de se connecter directement à la montre intelligente Apple Watch.
« La technologie de la surveillance continue du glucose change la donne, soutient le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’Unité de recherche sur les maladies métaboliques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Elle peut simplifier la gestion du diabète, offrant aux personnes qui vivent avec le diabète un outil incroyable pour améliorer un problème de santé qui change tous les jours. »