Trois importants joueurs dans l’industrie de l’assurance médicaments au Canada ont lancé conjointement une nouvelle solution d’autorisation préalable électronique de médicaments.

Dans le cadre d’un programme pilote qui évaluera la valeur et les avantages potentiels pour les utilisateurs d’un tel outil, Telus Santé, Canada Vie et Innomar Strategies mettront à l’essai le processus numérisé afin de traiter les demandes d’autorisation préalable pour les ordonnances et d’évaluer son incidence sur l’efficacité du processus, la constance des résultats d’adjudication, et l’expérience globale du promoteur.

Alors que les données montrent une forte augmentation de l’utilisation des médicaments de spécialité coûteux au pays, les demandes d’autorisation préalable dans les régimes privés d’assurance médicaments devraient elles aussi croître de façon importante. Déjà disponibles dans d’autres pays, les solutions numériques d’autorisation préalable électronique aident à améliorer l’efficacité du système et les gains de productivité, ce qui permet de réduire le temps consacré à remplir ce genre de demandes, affirme Telus Santé.

Les médecins et le personnel des programmes de soutien aux patients peuvent amorcer le processus d’autorisation préalable par l’entremise d’un portail web, y remplir tous les formulaires nécessaires, obtenir des signatures électroniques et transmettre les résultats numériques directement aux assureurs et payeurs.

Selon Telus Santé, cette façon de faire évite les retards et de nombreux échanges entre les parties prenantes.

« Notre collaboration avec Telus Santé et Innomar Strategies vise à faciliter les choses pour nos clients, affirme Ryan Weiss, vice-président, Produits et expérience client, Assurance collective à Canada Vie. La nouvelle solution numérique d’approbation préalable électronique de Telus Santé a pour but d’améliorer ce qui était un processus long et fastidieux pour toutes les personnes concernées, et nous sommes persuadés qu’elle permettra d’accélérer les décisions en matière de couverture. »