Alors que la légalisation du cannabis à usage récréatif est imminente au Canada, SSQ Assurance a annoncé qu’elle offrira à compter du 1er janvier 2019 une nouvelle option de couverture en assurance collective pour les frais de cannabis thérapeutique.

L’assureur explique avoir pris cette décision à la lumière des avancées cliniques démontrant l’efficacité du cannabis pour traiter ou soulager certaines conditions médicales.

« L’introduction de cette option vise à répondre aux besoins des clientèles pour lesquelles un traitement traditionnel n’est pas efficace, et ce, conformément à la réglementation fédérale encadrant l’accès au cannabis à des fins médicales », indique Éric Trudel, premier vice-président, Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance.

Afin de veiller au contrôle des coûts en assurance collective, une autorisation préalable de SSQ Assurance sera requise. Le cannabis à usage médical sera couvert uniquement lorsqu’utilisé pour traiter ou soulager certaines conditions médicales, réfractaire aux traitements pharmacologiques standards. Ces conditions sont les douleurs neuropathiques chroniques, les douleurs liées au cancer, la spasticité secondaire à la sclérose en plaques ou à une lésion de la moelle épinière ainsi que les nausées et vomissement induits par la chimiothérapie.

Par ailleurs, le cannabis à des fins médicales devra être prescrit par un médecin ou infirmier autorisé et devra être acheté uniquement auprès d’un titulaire de licence de vente dûment autorisé par Santé Canada.

SSQ Assurances se joint ainsi à Sun Life et Manuvie, qui ont annoncé plus tôt cette année avoir ajouté à leur couverture le cannabis thérapeutique. Desjardins Assurance suivrait la même voie, selon le Journal de l’assurance.