123RF

Les promoteurs canadiens de régimes de soins de santé semblent de plus en plus ouverts à étendre la couverture au-delà des protections de base pour inclure de nouveaux produits tels les tests pharmacogénétiques et le cannabis thérapeutique.

Alors que l’intérêt des participants est également en hausse, il reste toutefois certains enjeux à surmonter, selon la dernière édition du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé.

Par exemple, 74 % des participants consentiraient à fournir un échantillon de leur ADN afin que leur médecin puisse prescrire le médicament qui est le plus susceptible d’être efficace dans leur cas.

Quant aux promoteurs, les deux tiers (65 %) sont intéressés par l’idée d’offrir ces tests. Les promoteurs québécois sont par ailleurs les plus intéressés, apprend-on.

« Les tests pharmacogénétiques sont à nos portes. Il y a une crise de croissance pour le moment, mais nous allons y arriver », affirme le Dr Alain Sotto de la Toronto Transit Corporation.

« Nous n’avons guère le choix; une nouvelle vague de médicaments très prometteurs s’en vient pour réduire ou mieux contrôler les maladies chroniques, et il est dans l’intérêt de tous de veiller à ce que le bon médicaments soit prescrit dès le départ. C’est la médecine personnalisée par excellence », ajoute-t-il.

Quant au cannabis thérapeutique, 64 % des participants sont d’accord pour dire que, s’il est autorisé par un médecin, le régime de soins de santé de l’employeur devrait le couvrir.

Fait intéressant, les Québécois sont les moins susceptibles d’être d’accord, 55 % par rapport aux trois quarts des participants des provinces de l’Atlantique.

On note une augmentation du pourcentage d’employeurs qui aimerait que leur régime couvre la marijuana médicale, 45 % par rapport à 34 % en 2018. Dans les faits, 12 % affirme le couvrir déjà, comparativement à 8 % il y a un an.

Le rapport sur le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé peut être téléchargé en cliquant ici.