La Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) remboursera RINVOQ, un nouveau traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique.

RINVOQ est désormais inscrit à titre de médicament nécessitant une autorisation spéciale ou comme médicament d’exception sur la liste de médicaments de la RAMQ, pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de rhumatisme psoriasique.

Le médicament de la firme pharamceutique AbbVie est également inscrit comme médicament à usage limité sur la liste des médicaments du Programme des services de santé non assurés (SSNA), visant les clients admissibles des Premières nations et des collectivités inuites.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie autoimmune évolutive et chronique qui peut toucher de multiples articulations dans le corps et causer de la douleur, des raideurs et de l’enflure, précise la firme pharmaceutique. Cette pathologie touche une personne sur 100 au Canada, soit environ 300 000 personnes.

Le rhumatisme psoriasique est une forme d’arthrite inflammatoire qui se développe ordinairement chez des personnes atteintes de psoriasis. Entre 10 et 30 % des personnes atteintes de psoriasis finiront par présenter un rhumatisme psoriasique, qui peut entraîner de l’enflure, de la douleur et une inflammation dans les articulations, pointe AbbVie.

Il y a deux mois, AbbVie a conclu une entente avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), concernant l’utilisation de RINVOQ comme traitement aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de rhumatisme psoriasique.