Philippe Laplante, Eckler

Les dernières années ont marqué un tournant dans le traitement de l’obésité. « En 2015, l’obésité a été reconnue comme une maladie et en 2020 elle a été reconnue comme une maladie chronique, rappelle Philippe Laplante, directeur chez Eckler. Dès lors, on s’éloigne de l’idée que c’est purement cosmétique, on amène de la bienveillance et on commence à réfléchir à comment on pourrait aider les gens qui en souffrent. »

D’autant plus que l’obésité exacerbe souvent les risques de comorbidité (diabète, apnée du sommeil, hypertension, asthme, etc.). « Le régime d’assurance peut donc couvrir un ensemble de traitements pour aider les participants, comme la nutrition, l’ergothérapie, les services de professionnels en activité physique, la thérapie cognitivo-comportementale ou la pharmacothérapie », précise Philippe Laplante.

Les coûts des traitements médicamenteux sont relativement élevés, soit environ 4 500 $ par année par patient. Les promoteurs de régime doivent donc être bien conseillés afin de prendre les bonnes décisions.

Philippe Laplante recommande de considérer les raisons d’un remboursement, les traitements offerts sur le marché, les conditions de remboursement et le ratio coût-bénéfice. «Les molécules anti-obésité ne sont pas remboursées par la RAMQ mais apportent une bonne amélioration de la qualité de vie, nuance Philippe Laplante. Il y a aussi une rentabilité possible puisque, à long terme, elles peuvent aider à réduire d’autres maladies.»

Tous les assureurs n’exigent pas la préautorisation. «Certains disent qu’il y a trop de préautorisations à gérer, mais cela permet de s’assurer que ces molécules ne sont pas utilisées par des personnes qui veulent perdre du poids et n’ont aucun problème de santé, fait observer Philippe Laplante. On peut aussi passer par l’IMC et les comorbidités.»

Certains outils permettent d’estimer, selon la démographie du groupe, le nombre de personnes qui ont un trouble d’obésité, ce qui permet d’évaluer les coûts à court terme.

Cette présentation a été rendue possible grâce à Novo Nordisk.