Un homme travaille sur son lit
123RF

Alors que la situation difficile provoquée par la COVID-19 a fait exploser le télétravail, des spécialistes en ergonomie mettent en garde contre les mauvaises postures de ceux qui travaillent de chez eux.

Sylvie Bergeron, spécialiste de l’ergonomie et de la sécurité au travail, raconte à Radio-Canada que l’aménagement de l’équipement de travail n’a pas été réfléchi. « Les gens arrivent avec leur portable à la maison et ils s’installent où ils peuvent, comme ils peuvent, donc c’est normal d’avoir un peu d’inconfort. »

Denis St-Jean, agent en santé et sécurité à l’Alliance de la fonction publique du Canada note que certaines postures ou méthodes de travail pourraient faire en sorte que les gens développent des conditions de fatigue extrême ou des microtraumatismes.

Maladie professionnelle

Dans certains cas, cela pourrait mener à des maladies professionnelles et même à des accidents de travail.

M. St-Jean explique toutefois que la loi n’est pas claire concernant la responsabilité des entreprises, notamment car il ne sera pas facile de fournir un écran, un clavier ou une chaise ergonomique à tous leurs employés.

Par contre, les troubles musculo-squelettiques représentent la moitié des réclamations de maladie au travail de la fonction publique fédérale.

Pour connaître quelques astuces pour bien s’installer à travailler de la maison, cliquez ici.