Au cours des derniers mois, Vidéotron a mis en place différentes stratégies qui ont permis de favoriser l’engagement et la santé des employés.

Améliorer la communication avec les employés a été l’un des premiers objectifs de l’entreprise. « Nous avons procédé à une refonte de notre plateforme de communication afin de mieux catégoriser nos besoins en lien avec la santé et le mieux-être », indique Roxanne Doucet, directrice principale, rémunération et expérience employé.

De plus, l’entreprise a mis en ligne des capsules d’information cocasses sur des sujets en santé comme l’obtention d’un médicament générique ou le renouvellement des ordonnances tous les trois mois. Un jeu-questionnaire avec des prix de participation a été ajouté pour inciter les employés à les visionner. « Nous sommes passés d’environ 15 % de visionnement à 60 % ou 70 % pour certaines capsules grâce au tirage de cartes de crédit prépayées! », mentionne Roxanne Doucet.

Parmi les autres initiatives mises en place, l’assureur intervient de façon confidentielle auprès des grands consommateurs de médicaments pour s’assurer que les bons comportements sont privilégiés. « Nous avons aussi développé une arborescence des besoins de santé qui identifie des solutions en fonction des problématiques vécues, que ce soit par des programmes spécifiques ou par de la formation, ajoute la directrice. Cela permet aux employés d’être plus proactifs. »

Vers du télétravail à long terme

La pandémie de Covid-19 a fait passer de 5 % à 95 % le taux d’employés en télétravail à Vidéotron. « Nous avons rapidement mis en place des capsules d’évaluation de l’ergonomie des postes de travail pour outiller nos employés, mentionne Roxanne Doucet. Le contexte d’isolement a également nécessité le développement de contenu de formation pour outiller nos gestionnaires et pour conseiller les employés. En télétravail, la barrière entre la maison et le travail devient quasiment inexistante et il était important de faire le rappel de saines habitudes de vie comme se déconnecter de son ordinateur et aller marcher. »

La pandémie aura permis de convaincre l’organisation que le télétravail convient à son écosystème. « Nous œuvrons à mettre en place une politique de télétravail à long terme, explique Roxanne Doucet. On regarde à la fois une offre permanente et à temps plein pour certains types d’emploi et une offre de télétravail à temps partiel pour d’autres. »