Souvent sous-estimé, le manque de sommeil des travailleurs est une problématique à laquelle les employeurs devraient rapidement s’attaquer, si l’on en croit les résultats d’un sondage d’Accountemps.

Pas moins de 76 % des employés de bureau canadiens se disent fatigués au travail » Parmi eux, 31 % soutiennent travailler « très souvent » en étant fatigué.

« Une bonne nuit de repos a une incidence réelle sur la qualité du travail. L’épuisement limite souvent la capacité des professionnels de se concentrer, d’être productifs et d’être des membres positifs de leur équipe », explique David King, président d’Accountemps au Canada.

Offrir du soutien

La firme de dotation en personnel invite les employeurs à porter davantage attention aux signes de la fatigue des employés et trouver des solutions pour les aider à demeurer productifs.

En offrant un soutien réaliste – comme le recours à des professionnels temporaires pour donner un coup de main lors d’augmentations des charges de travail, des directives pour établir les priorités en cas d’échéances serrées et le fait d’encourager les employés à décrocher après les heures de travail -, les gestionnaires peuvent contribuer à atténuer les sources de stress liées au travail qui empêchent le personnel de dormir, poursuit M. King.

Les patrons ont aussi la responsabilité de donner l’exemple à leurs employés en travaillant à des heures raisonnables et en arrivant au bureau après avoir dormi suffisamment.