Plus de 90 % des entreprises canadiennes considèrent la santé psychologique des employés comme une composante capitale de toute stratégie de bien-être de l’entreprise, selon un récent sondage de Ceridian Canada.

Par contre, seul 22 % des répondants estiment que les services en place actuellement sont adéquats pour soutenir le bien-être des employés.

Ceridian constate un changement important dans la mentalité des employeurs.

« L’ancienne mentalité selon laquelle seuls les employés sont aux prises avec un problème de santé mentale devaient recevoir un soutien a été remplacée par l’idée que tous les employés doivent bénéficier d’un soutien préventif pour le maintien d’une bonne santé mentale », affirme Estelle Morrisson, vice-présidente de l’équipe clinicienne et des services en matière de mieux-être de Ceridian.

La mise en œuvre de solutions préventives appropriées pour favoriser un équilibre de la santé psychologique des employés consiste notamment de la formation, de la sensibilisation, et des mesures vigoureuses pour réduire la stigmatisation et encourager les changements proactifs en matière de comportements et de mode de vie.

D’après le sondage, trois grandes initiatives émergent des propositions des répondants :

– Séances de formation pour les employeurs pour apprendre à gérer leur stress, à accroitre leur résilience, à résoudre les conflits.

– Promotion de saines habitudes de vies, y compris des activités comme le yoga, la ma méditation, des groupes de marches.

– Consultations spécialisées pour aider les gestionnaires à mieux comprendre la santé mentale et ses facteurs de risques.