Et s’il suffisait d’horaires flexibles et d’un peu de télétravail pour aider les personnes souffrant de troubles de santé mentale à mieux gérer leur maladie? C’est ce que suggère un récent sondage du site de recherche d’emploi FlexJobs.

La très vaste majorité (84 %) des employés qui souffrent de troubles de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété affirment qu’il serait beaucoup plus facile pour eux de mieux gérer leur santé mentale s’ils avaient des conditions de travail flexibles.

Le sondage mené auprès de 3900 répondants révèle aussi que plus du tiers d’entre eux (35 %) ont dû s’absenter de manière prolongée du travail en raison de circonstances personnelles difficiles, comme un décès, un divorce ou une maladie. La très grande majorité de ces employés (88 %) ont toutefois indiqué qu’ils auraient pu s’absenter moins longtemps si leur employeur leur avait offert des conditions de travail plus souples.

Le télétravail à temps plein demeure l’option la plus populaire parmi les travailleurs interrogés (80 %), suivi des horaires de travail flexibles (55 %), du télétravail à temps partiel (40 %), des postes à temps partiel (34 %) et du travail autonome (32 %).

« Le travail flexible peut jouer un rôle très positif en soutenant les employés qui ont des problèmes de santé mentale ou qui traversent des circonstances de vie difficiles, soutient Sara Sutton, fondatrice et PDG de FlexJobs. Selon Mental Health America, plus de la moitié des employés ont peur de prendre un jour de congé pour s’occuper de leur santé mentale. Permettre aux employés de travailler de manière flexible réduit le conflit que nous vivons tous entre notre vie personnelle et professionnelle, et donne à chacun les moyens de mieux répondre à ses besoins psychologiques, émotionnels et physiques. »

Plus de la moitié des travailleurs (54 %) qui bénéficient de conditions de travail flexibles indiquent avoir atteint un bon ou un très bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, par rapport à seulement 29 % des répondants qui ne bénéficient pas d’options de travail flexibles. Ces derniers se disent également deux fois plus stressés que les travailleurs qui ont un horaire de travail moins strict.

Dans l’ensemble, les travailleurs qui ont davantage de latitude dans leur façon de travailler se disent plus heureux dans leur vie en général, sont plus aptes à prendre soin d’eux, font davantage d’exercice physique et passent plus de temps avec leur famille.