À l’occasion du Gala national des Prix innovation, la CSST a récompensé la créativité et l’ingéniosité en matière de prévention dont ont fait preuve des employeurs et des travailleurs de neuf entreprises et organismes québécois.

Les grands gagnants de cette soirée sont, dans la catégorie PME : les Huiles Thuot et Beauchemin inc., une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans la catégorie Grandes entreprises : Les Produits Neptune inc., de la région de la Yamaska, ont remporté la palme, alors que dans la catégorie Organismes publics : le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, grâce à sa Pépinière Sainte-Luce, située dans le Bas-Saint-Laurent, s’est grandement distinguée.

La CSST célèbre ses 30 ans
Par ailleurs, l’organisme est fier de tracer un bilan positif de ses activités depuis sa fondation, il y a 30 ans. Malgré une augmentation de plus de 300 000 travailleurs assurés, la CSST a vu le nombre d’accidents et de maladies professionnelles diminué de 33 % au Québec, au cours des 10 dernières années.

« Cette bonne performance démontre que la prévention est de mieux en mieux prise en charge par les milieux de travail, et que le partenariat employeurs-syndicats-CSST fonctionne bien », a souligné M. Luc Meunier, président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST.

Le ministre du Travail, M. Sam Hamad, a renchéri en précisant que les 30 ans de la CSST sont aussi 30 ans au service de la prévention des accidents de travail. « Ce sont aussi 30 ans de collaboration pour faire vivre cette loi au quotidien, lui donner tout son sens et faire naître une véritable culture de la santé et de la sécurité dans nos environnements de travail. La prévention n’est jamais un luxe, ni une dépense superflue : c’est un investissement et une valeur ajoutée », a-t-il déclaré.