Les travailleurs canadiens figurent parmi les plus mal lotis en nombre de jours de congés offerts peur leur employeur, indique un classement international.

Le Canada se classe au 39e rang sur 43 pays pour le nombre de jours de vacances offerts, à égalité avec le Costa Rica et le Japon, selon un nouveau rapport de Comparethemarket.com.

Le rapport, qui analyse l’équilibre global entre vie professionnelle et vie privée dans les pays, révèle qu’en moyenne, les employés canadiens ne bénéficient que de 10 jours de vacances payés par an. En comparaison, l’Autriche, la Finlande, la France et l’Espagne offrent toutes une moyenne de 30 jours par an.

Le Luxembourg a été classé premier pays pour l’équilibre global entre le travail et la vie privée, tandis que la Slovaquie a été classée première pour le congé de maternité, avec une moyenne de 164 semaines de congé payé lors de l’arrivée d’un enfant. Le Japon et la Corée du Sud sont ex aequo au premier rang pour le congé paternel, avec 54 et 52 semaines de congé payé, respectivement.

Les employés allemands ont travaillé le moins d’heures, soit seulement 1 349 par an, suivis par le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège. À l’autre bout du spectre, les employés mexicains ont travaillé presque deux fois plus d’heures que les Allemands, soit 2 128 par an.

« Dans la culture moderne où de nombreux pays travaillent à distance, il peut être facile de laisser son équilibre entre vie professionnelle et vie privée aller davantage du côté du travail », commente Anthony Fleming, le directeur général de l’assurance maladie chez Comparethemarket.com, par communiqué. « Cependant, nos recherches montrent que le fait de vivre dans un pays où vous avez plus de temps pour profiter des moments de la vie, qu’il s’agisse de mettre un nouveau-né au monde ou d’avoir plus d’occasions de faire les choses que vous aimez, peut probablement augmenter votre bonheur général. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.