Un père met un bébé dans son lit
123 RF

Lorsque les pères prennent un congé de paternité, la santé des nouvelles mères peut en bénéficier, selon une étude réalisée par des économistes de l’Université Stanford, rapportent nos collègues de Benefits Canada.

L’étude a examiné les effets d’une loi suédoise de 2012 qui permet aux pères de s’absenter du travail jusqu’à 30 jours, selon les besoins, au cours de l’année suivant la naissance d’un enfant, et ce, en même temps que le congé de maternité.

Dans les cas où les pères en ont profité pendant les six premiers mois, les chercheurs ont constaté une diminution de 26 % des ordonnances de médicaments anxiolytiques chez les nouvelles mères.

Il y a également eu une réduction de 14 % des hospitalisations ou des consultations chez les spécialistes et une diminution de 11 % des ordonnances d’antibiotiques.

Les pères ne s’absentaient du travail que quelques jours de façon intermittente, mais cela a permis aux nouvelles mères d’obtenir les soins de santé et le sommeil dont elles avaient besoin, ainsi que la possibilité de prendre des mesures préventives à l’égard de leur santé.

Une plus grande souplesse dans l’horaire du père réduit le risque de complications physiques post-partum chez la mère et améliore sa santé mentale.

« Bien que la flexibilité en milieu de travail soit perçue comme un déterminant clé de l’offre de main-d’œuvre chez les mères, on en sait moins sur les demandes des pères ou sur les retombées des initiatives de flexibilité au sein du ménage », indique l’étude.