Espace de travail ouvert de style hotdesking avec des ordinateurs portables
123RF

L’employé qui doit chercher un espace de travail y consacre en moyenne 18 minutes tous les jours, selon une recherche britannique. Ce temps perdu atteint une demie heure chez près du quart des personnes.

Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le hotdesking, ou le partage de bureau, Brickendon, firme de consultation en transformation des entreprises, a sondé 1 000 employés, dont les deux tiers ont affirmé que le fait de ne pas savoir où ils allaient travailler chaque jour était une source d’anxiété.

Pour une année de travail de 220 jours, le temps alloué à la recherche d’un espace atteignait quelque 66 heures, soit près de deux semaines.

Le temps perdu pour installer l’ordinateur était la principale inquiétude des participants à la recherche, suivi de l’absence d’espace personnel au bureau et du temps de recherche.

Six personnes sur dix ont toutefois affirmé que la possibilité de réserver une place à l’avance réduirait le stress.

Chris Burke, président-directeur général de Brickendon, a rappelé que le travail flexible, dont le hotdesking, constitue un élément prisé des employés dans un marché du travail compétitif.

« Établir un système de planification [des espaces de travail] permettrait non seulement de réduire le temps perdu associé à la recherche et à la connexion d’un poste de travail, mais aussi de retenir les meilleurs talents, en améliorer le mieux-être et de réduire les coûts liés à l’immobilier. »