Les entreprises qui parviennent le mieux à mobiliser leurs employés sont celles qui sont ouvertes aux idées nouvelles et qui privilégient la souplesse dans leur mode de fonctionnement, révèle une nouvelle étude d’Aon.

Parallèlement à la diffusion des résultats du programme Employeurs de choix, qui couronne cette année 49 organisations canadiennes reconnues pour l’excellence de leur milieu de travail, la firme de consultation a dévoilé quelques secrets des employeurs les plus appréciés de leur personnel.

D’abord, les employeurs de choix sont beaucoup plus nombreuses à appuyer les idées neuves et à faire preuve d’agilité (78 %) que la moyenne (55 %). Ils sont également plus réactifs quand vient le temps de procéder à des investissements (68 % contre 43 %), et d’appuyer l’apprentissage et le perfectionnement des employés (83 % contre 62 %).

« Cette année, nous constatons que les organisations très mobilisées se distinguent par la rapidité avec laquelle elles réagissent au changement et par la façon dont elles gèrent et appuient leurs employés pendant celui-ci, explique Francine Tremblay, associée, Services-conseils en Culture et mobilisation chez Aon. Les Employeurs de choix obtiennent des résultats beaucoup plus élevés dans le sondage en ce qui a trait à la souplesse du processus décisionnel, mettant en œuvre rapidement et efficacement des innovations et d’autres changements, tout en excellant dans les domaines de l’apprentissage et du perfectionnement des employés, de la répartition efficace des talents pour accomplir le travail et de la valorisation des employés. »

En effet, les employeurs qui aident les employés à se sentir valorisés obtiennent des résultats plus élevés que les autres dans la rétroaction sur le rendement (69 % contre 47 %) et la reconnaissance au-delà de la rémunération et des avantages sociaux (67 % contre 46 %).

Les entreprises qui figurent au palmarès des employeurs de choix sont aussi meilleures pour attirer les talents et plus efficaces pour les répartir au sein de l’organisation.

De manière générale, le niveau de mobilisation des employés canadiens est demeuré pratiquement inchangé par rapport à l’an dernier.

« Les Employeurs de choix aident les gens à comprendre ce sur quoi ils doivent se concentrer, leur donnent le soutien dont ils ont besoin pour se surpasser dans un milieu de travail en évolution, et comptent des dirigeants mobilisés qui aident les employés à sentir qu’on les valorise et qu’ils contribuent au succès de l’organisation », résume Francine Tremblay.

La liste des entreprises lauréates est disponible ici. Les résultats du programme Employeurs de choix sont fondés sur les opinions émises par plus de 200 000 employés dans environ 240 organisations canadiennes.