Emma employée de 2049 par Fellowes
Emma (Fellowes/YouTube)

Alors qu’on passe de plus en plus de temps assis à nos bureaux, des Britanniques ont créé un mannequin pour montrer ce à quoi nous pourrions avoir l’air dans 20 ans.

Conçu avec des experts en ergonomie, en santé et en mieux-être au travail, « Emma », qui ressemble à une poupée d’Halloween, vise à souligner les conséquences de nos mauvaises habitudes au bureau.

Pour William Highman, auteur du rapport The Work Colleague of the Future, les travailleurs de demain pourraient souffrir de problèmes de santé aussi graves que ceux que nous pensions avoir laissés derrière nous lors de la révolution industrielle.

« À moins de modifier radicalement notre vie professionnelle, par exemple en bougeant davantage, en nous adaptant à notre bureau, en prenant des pauses pour marcher ou en envisageant d’améliorer la configuration de notre poste de travail, nos bureaux vont nous rendre très malades », explique-t-il.

Emma a la peau très pâle car elle travaille avec des lumières artificielles, des œdèmes aux pieds et aux jambes, des varices et autres varicosités du fait d’une mauvaise circulation sanguine et d’un mauvais retour veineux dû à la position assise et au manque d’activité.

Elle a les yeux rougis, plus de poils de nez et de cils à cause de l’air trop sec de son bureau, de l’eczéma dû au stress, et le dos voûté à cause d’une mauvaise posture devant l’ordinateur.

Le rapport The work colleague of the future (en anglais) peut être téléchargé à partir de ce lien.