Le programme en ligne de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) de Morneau Shepell est désormais remboursé en tant que service paramédical par plusieurs compagnies d’assurance au pays.

« La reconnaissance de la TCCI comme service paramédical admissible représente un changement important dans le domaine du soutien en santé mentale », souligne Nigel Branker, président, Solutions en santé et productivité chez Morneau Shepell.

Auparavant, le programme AbilitiTCCI était accessible uniquement par l’entremise des programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF) ou des programmes de gestion de l’invalidité de certains employeurs.

« Le fait d’offrir la TCCI directement au titre du programme d’avantages sociaux permettra aux employés de facilement intégrer la thérapie au quotidien et de s’absenter moins souvent pour recevoir leur traitement », ajoute M. Branker.

Les thérapies cognitivo-comportementales visent à modifier les schèmes de pensée, les réactions émotionnelles et les comportements négatifs afin de réduire l’absentéisme, améliorer l’engagement au travail, accélérer le retour au travail et réduire les coûts liés à la gestion des employés atteints de maladies mentales.

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, les coûts annuels liés à la maladie mentale s’élèvent à environ 51 milliards de dollars au Canada, ce qui comprend les coûts des soins de santé, de la perte de productivité et de la réduction de la qualité de vie associée à une bonne santé. Chaque année, un employé sur cinq est aux prises avec un trouble mental.