Les trois quarts des travailleurs canadiens s’attendent à ce que leur employeur propose une option d’épargne-retraite.

Trois travailleurs canadiens sur quatre (74 %) considère qu’il est important que leur employeur offre une option d’épargne-retraite, indique le dernier indice de santé mentale de Telus Santé.

Les scores les plus inquiétants en matière de santé mentale (54,9) et de bien-être financier (50,3) sont ceux des travailleurs qui ignorent le montant d’épargne ils auront besoin pour obtenir le niveau de vie souhaité à la retraite.

À l’inverse, les travailleurs qui ont une idée du montant qu’ils doivent épargner en vue de la retraite obtiennent les meilleures scores de santé mentale (72,4) et de bien-être financier (74,7).

Globalement, le score de santé mentale des travailleurs au Canada a diminué en septembre pour s’établir à 64,4.

La préoccupation en matière de retraite atteint un niveau important, alors que le bien-être financier est au cœur des inquiétudes des travailleurs. Près de la moitié d’entre eux (44 %) se disent préoccupés par la possibilité d’acheter ou de louer une résidence, tandis que le tiers des travailleurs aimeraient qu’une aide à la planification financière soit incluse dans leur régime d’avantages sociaux.

Un répondant sur cinq (18 %) considère que la couverture illimitée en santé mentale est l’aspect le plus important dans un régime d’avantages sociaux. Les employés de moins de 40 ans sont 2,5 fois plus susceptibles que les travailleurs de plus de 50 ans de donner la priorité aux avantages sociaux qui comprennent une couverture parentale..

« Vu la conjoncture économique, les travailleurs s’inquiètent de leur avenir financier. Ils ont besoin de conseils pour s’orienter », commente Juggy Sihota, chef du Bureau de la croissance à Telus Santé. « Les employeurs qui sont conscients de l’indéniable lien entre le bien-être psychologique et le bien-être financier ont l’occasion unique d’apporter un soutien concret et englobant. En offrant un accès à des régimes d’avantages sociaux, des ressources et des outils complets, les employeurs peuvent aider leurs employés à bâtir un avenir sous le signe de la sécurité financière, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. »