Morneau Shepell ajoute plusieurs programmes à son outil de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet guidée par un thérapeute.

À partir de la fin de l’année, le programme en ligne de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) de Morneau Shepell, AbilitiTCCI, s’élargira avec de nouveaux programmes visant à aider les travailleurs à gérer les traumatismes, le deuil ou la perte. Un programme de gestion des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sera ajouté au début de 2021.

Des programmes existants portant sur l’anxiété seront enrichis. Début 2021, l’outil intègrera l’aide à gérer le trouble panique, l’anxiété sociale, l’anxiété liée à la pandémie, la dépression, la combinaison d’anxiété et de dépression, l’insomnie et la gestion de la douleur. Ces ajouts seront accessibles en français et en anglais.

Ces nouveautés surviennent alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 frappe le Canada. Or, la pandémie génère un déclin de la santé mentale des Canadiens.

L’Indice de santé mentale de Morneau Shepell montre ce déclin, qui pourrait s’accentuer encore une fois la pandémie derrière nous.

« Il existe un besoin important et croissant pour des programmes supplémentaires de thérapie en ligne assistée par un thérapeute en cette période difficile », affirme Nigel Branker, président, Solutions en santé et productivité chez Morneau Shepell.

« L’efficacité clinique de nos programmes AbilitiTCCi est fondée sur la combinaison d’un contenu numérique accessible et facile à consulter et des conseils professionnels d’un thérapeute qui, en plus de compléter l’évaluation au moyen d’une consultation par téléphone ou par visioconférence après l’évaluation en ligne, assure une surveillance continue et un suivi régulier tout au long du programme, explique Linda Naranjit, directrice clinique d’AbilitTCCi. L’approche structurée de la prestation de soutien clinique permet aux utilisateurs de suivre nos programmes au rythme qui leur convient, tout en sachant qu’un thérapeute est là pour les aider à chacune des étapes. »