Les participants aux régimes d’avantages sociaux réclament que le soutien de leur employeur pour améliorer leur santé et leur mieux-être vise les modalités concrètes du travail, bien plus que des actions périphériques, selon le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.

En matière de santé et de bien-être, la plupart des travailleurs canadiens attendent davantage de leur employeur que d’offrir un régime d’avantages sociaux.

Ce sont ainsi 84 % des participants aux régimes d’avantages sociaux qui disent s’attendre à ce que leur employeur soutienne leur santé et leur bien-être au-delà de l’offre d’un régime d’avantages sociaux, indique le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.

En 2025, c’est un promoteur de régime sur deux (50 %) qui dit disposer d’une stratégie de mieux-être, soit légèrement plus que l’an passé (24 %). Leurs efforts en faveur du mieux-être se portent sur tous les domaines, disent 85 % des employeurs.

Questionnés sur les gestes que devraient poser les employeurs, les participants mettent comme priorités l’adoption de modalités de travail flexible (49 %), comme un horaire souple ou le partage de postes, et l’attribution d’une charge de travail et d’horaires de travail raisonnables (49 %).

L’autre grande demande des participants réside dans des politiques de ressources humaines favorisant le mieux-être (44 %), telles qu’une politique sur les vacances ou des congés personnels payés.

Les autres demandes des participants arrivent loin derrière ce trio. Ils sont 31 % à réclamer un bon leadership de la part des superviseurs et gestionnaires directs et des cadres supérieurs ou des propriétaires de l’entreprise. Ils sont presque aussi nombreux (29 %) à souhaiter des programmes officiels de mieux-être à faible coût ou sans frais, comme des défis de mise en forme, des programmes de gestion du poids, la vaccination contre la grippe au travail, ou encore des séances d’information sur la santé.

Les aménagements des locaux et les programmes indirects de soutien au mieux-être au travail arrivent encore derrière. Dans le détail, le quart des travailleurs (24 %) aimeraient bénéficier d’espaces de travail personnels bien aménagés, tandis qu’un sur cinq (20 %) apprécierait des lieux où prendre des pauses, socialiser et se détendre. Ils sont quasiment aussi nombreux à souhaiter des programmes d’aide aux finances personnelles (18 %), ou encore des aliments et des collations santé offerts à la cafétéria, dans les machines distributrices, lors des rencontres et des réunions (18 %), ou encore des activités sociales au travail ou à l’extérieur du travail (17 %).